Laurent
Duvernay-Tardif

À propos

Laurent Duvernay-Tardif, un vétéran de 9 saisons dans la NFL ayant évolué en tant que garde à droite pour les Chiefs de Kansas City, puis pour les Jets de New York, est le premier joueur actif de la NFL à avoir décroché un doctorat en médecine. L’athlète-étudiant marquait déjà l’histoire en 2014, lorsqu’il est devenu le 10e Canadien et le premier Québécois en 15 ans issu d’une université canadienne à être repêché par une équipe de la NFL. En remportant la 54e édition du Super Bowl, Laurent ajoutait le trophée Vince-Lombardi à ses honneurs. Son parcours est à ce point unique que le quotidien américain Kansas City Star l’a sacré « l’homme le plus intéressant de la NFL ».

Bloc Instagram

En plus d’être reconnu pour ses accomplissements sportifs, Laurent se démarque par son implication philanthropique dans les domaines de la santé, de la culture et de l’éducation. Durant l’année 2020, Laurent est allé prêter main-forte pendant la pandémie en travaillant comme préposé aux bénéficiaires en CHSLD. D’ailleurs, Laurent a été le premier joueur de la NFL à annoncer son retrait de la saison 2020 de la NFL en raison de la COVID-19.

Le leadership et l’impact positif dont il a fait preuve au sein de la communauté ont été soulignés en 2021 par le prestigieux Muhammad Ali Sports Humanitarian Award, qui reconnaissait ses efforts dans la lutte contre la COVID-19. Laurent a aussi été nommé corécipiendaire du Northern Star Award en 2020, prix octroyé au meilleur athlète au Canada.

En 2017, le souhait de s’engager auprès des jeunes l’a mené à cocréer la Fondation LDT avec sa conjointe Florence-Agathe Dubé-Moreau et l’aide d’une équipe de jeunes professionnelles et professionnels passionné(e)s. Elles et ils désirent développer des programmes innovants en matière d’activités physiques et artistiques pour les jeunes. Laurent et Florence partagent la volonté d’inspirer aux jeunes la passion des sports et des arts – tous les deux ayant eu le provilège de découvrir ces sphères étant enfant et aujourd’hui de pouvoir s’y illustrer.

Passionné de voile – il a passé de nombreux été comme animateur de camp – et amateur d’art contemporain, Laurent Duverney-Tardif est aussi charismatique qu’imposant physiquement et son avenir n’est que prometteur.

Contact La Fondation LDT